Activités en Haute-Normandie Activités en Haute-Normandie

Les loisirs sur place et à proximité

Dans un rayon d’une heure tout au plus, vous bénéficierez d’activités très diverses qui répondront à toutes vos envies : campagne, fleuve, mer ou forêt, monuments, sites, parcs et jardins… Vous aurez l’embarras du choix !

Voici un petit aperçu du programme, qui n’est en rien exhaustif… votre curiosité et vos envies feront le reste :

À découvrir en Haute-Normandie

Le Parc de Clères

Niché au cœur de la bucolique vallée de la Clérette, le Parc de Clères s’étend sur 13 hectares autour d’un magnifique château de style Renaissance.

Aménagé par le célèbre ornithologue Jean Delacour durant le XXème siècle, ce parc accueille de nombreuses espèces évoluant en semi-liberté. Près de 1.500 oiseaux, tels les cygnes, oies, flamants roses, paons, faisans, cigognes, et également plus de 200 mammifères tels les antilopes, wallabies et gibbons y vivent ainsi en harmonie. Un véritable lieu de loisir et de culture pour petits et grands. Ouvert de mars à octobre.

www.parcdecleres.net

Yvetot

Capitale du Pays de Caux : vous découvrirez l’église St Pierre, à l’architecture originale. De forme circulaire, elle abrite le plus grand vitrail d’Europe.

Manoir du Catel

Situé près d’Yvetot, au cœur de la Seine Maritime, le plus ancien manoir de la région normande vous attend. Blotti au cœur d’un écrin de verdure et entouré de son clos-masure, protégé par son vallon fleuri abritant une exceptionnelle collection de graminées, le bâtiment rayonne par son élégance et sa puissance, son autorité et sa pureté.

Le Manoir du Catel, Ecretteville les Baons.

Parcs et jardins

La Normandie est célèbre pour ses jardins. Lors de votre séjour, nous vous invitons à les découvrir. Vous pourrez vous rendre facilement au château d’Imbleville et profiter d’une balade dans les magnifiques jardins d’eau de ce château. Vous aurez aussi le loisir de visiter les jardins de Bellevue à Beaumont le Hareng lors d’une promenade surprenante à travers des roses de Noël de Turquie, des pivoines de Chine, des pavots bleus de l’Himalaya, des hortensias de Chine, du Japon ou d’Amérique, u voyage botanique sur les cinq continents.

Passez également au Parc du château de Bosmelet à Auffay : s’ouvrant sur la campagne, il cache un potager où fleurs et légumes déclinent les couleurs de l’arc en ciel… un séjour pour apprendre et se familiariser avec le patrimoine botanique.

Les marchés de la campagne Seino Marine

Lundi : Buchy, Cany Barville
Mardi : Bellemcombre, Foucarmont, Goderville, Gournay en Bray, Yerville
Mercredi : Bosc le Hard, Tôtes, Yvetot
Jeudi : Forges les Eaux, Londinières, Pavilly, Saint Saëns
Vendredi : Auffay, Clères, Fauville en Caux, La Feuillie
Samedi : Aumale, Barentin, Doudeville, Envermeu, Montville, Neufchâtel en Bray, Ry, Val de Saâne, Yvetot
Dimanche : Blangy sur Bresle, Bréauté, Forges les Eaux, Longueville sur Scie, Saint Nicolas D’Aliermont

La Route des Chaumières, la route des abbayes, la route des fruits

Autant d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le riche patrimoine Seino-Marin.

Le Musée Victor Hugo

Situé à Villequier, le musée a été installé en 1951 dans l’ancienne résidence secondaire d’un armateur havrais, Isidore Vacquerie.

Un de ses fils, Auguste, au cours de ses études à Paris, fit la connaissance de Victor Hugo dont il était un fervent admirateur. Des liens se nouèrent entre les deux familles, au cours des séjours de Mme Hugo à Villequier accompagnée de ses enfants. Le mariage de Léopoldine, fille aînée de l’écrivain avec Charles Vacquerie suivi peu de mois après par leur tragique noyade en Seine, scella le destin des deux familles. Aussi, les héritiers Vacquerie contribuèrent-ils activement par des donations successives à l’élaboration d’un musée. Aujourd’hui, celui-ci restitue le cadre de vie des Hugo-Vacquerie (mobilier, décor, objets) et les carrières de Victor Hugo ainsi que celle d’Auguste Vacquerie devenu un de ses exécuteurs testamentaires, mais aussi journaliste, homme de théâtre, photographe aux côtés des deux fils de Victor Hugo (éditions originales, tirages photographiques, dessins, lettres…)